Meubles haut de cuisine : le guide ultime pour trouver la hauteur ideal

Maintenant que vous aménagez votre cuisine, accrocher vos nouveaux placards supérieurs peut vous amener à vous demander s’il existe une hauteur standard. À quelle hauteur les meubles hauts de cuisine doivent-elles être montées ? Pour vous aider à déterminer la hauteur parfaite d’un meuble haut, lisez l’article !

Les meubles hauts de cuisine, que sont-ils ?

Les meubles hauts d’une cuisine concernent tous les meubles qui se situent au-dessus de l’évier et des plans tels que le plan de travail et la plaque de cuisson. Ils sont indispensables.

Mais pour optimiser tout l’espace de cuisine, il faut choisir la bonne hauteur avant de les installer, notamment pour les placards par rapport aux murs, aux portes,etc.

Une vos meubles bas sont à leurs emplacements respectifs, la suite de votre aménagement doit se focaliser sur les meubles hauts de cuisine. Une manière simple d’installer aisément vos meubles hauts, c’est de vous appuyer sur vos meubles bas. Mais, vous pouvez aussi utiliser un escabeau.

Quelle hauteur pour un meuble de cuisine ?

La règle générale est que plus vous élevez les armoires supérieures, plus vous aurez d’espace pour travailler mais avec moins de rangement accessible pour vous.

Lors de l’installation de votre nouvelle cuisine, la hauteur des meubles bas reste primordiale pour connaître par la suite la hauteur des meubles hauts. De fait, il faut connaître avec précision la taille de vos meubles bas. Toutefois, notez aussi qu’une cuisine sur-mesure tiendra compte de votre taille lors de la fabrication, avec le prix adéquat naturellement. La hauteur standard mesure entre 85 à 95 cm de haut.

Par la suite, c’est à partir de ces mesures que la hauteur des meubles hauts est précisée. En effet, 8 acheteurs de cuisines sur mesure sur dix préfèrent une hauteur de meuble de 92 cm.

Mais, la hauteur varie également suivant les autres meubles de votre décoration. Par exemple, avec un îlot central combiné à un plan de travail, la hauteur idéale est d’environ 82 cm. Sinon, une hauteur de 92 cm suffit, même hauteur qu’une table.

Ensuite, l’emplacement de votre évier doit être plus bas que votre ilôt. Ainsi, votre dos reste droit et confortable lors des séances de vaisselles. 

Pour installer un espace bar, votre référence reste les autres meubles bas. Il vous faut 20 à 30 cm de hauteur de plus. L’objectif ? Le comptoir doit être au même niveau que le coude. L’idéal est de 110 à 120 cm, plus haut qu’une table à manger. Ces hauteurs restent parfaitement proportionnelles aux chaises de bar.

Quelle hauteur entre plan de travail et meubles hauts de cuisine ?

Ici aussi, la hauteur standard n’existe pas. La seule référence pour l’installation de vos placards de cuisine reste la praticité. Vos meubles, vous les achetez à un fort prix, il vaut mieux les installer avec aisance.

En revanche, il faut aussi tenir compte de la hauteur de votre mur pour choisir l’emplacement des meubles hauts.

En guise de référence, une distance verticale de 60 cm doit se placer entre le plan de travail et les placards de cuisine. Les portes du placard sont ainsi facilement accessibles. Toutefois, une étagère de cuisine dont le niveau supérieur dépasse 220 cm sera trop haute. Il faut quand même rester en dessous de ce seuil maximal.

Si vous installez une barre sous votre meuble haut, le mur au-dessous vous fournira un espace assez large. Vous pouvez y ranger vos ustensiles de cuisine.

Une dernière astuce : vous pouvez aussi poser une crédence sur votre mur vide. Entre la distance vide, la crédence rajeunit le style de votre cuisine avec ses coloris, motifs, etc.