Comment reussir un gratin dauphinois traditionnel ?

Apparu pour la première fois en 1788 dans la province du Dauphiné, le gratin dauphinois demeure jusqu’à ce jour l’un des plats incontournables de la gastronomie française. À la base, c’est un plat de pomme de terre avec de la crème, très savoureux et très facile à préparer. Surtout, c’est une recette bien appréciée par temps d’hiver. Et puisque la période hivernale est aux portes, il serait temps de revisiter les recettes des gratins dauphinois.

Un petit tour en cuisine

Pour un gratin dauphinois traditionnel réussi, vous devez disposer de certains produits dans votre cuisine. Et ce qui manque, achetez-le dans une épicerie ou au marché. Alors, vous aurez besoin de 2 kg de pommes de terre (des charlottes si possible), 100 g de beurre gastronomique et 1 litre de lait. Il vous faut également 30 cl de crème légère et de la noix de muscade. Le sel, le poivre et 1 gousse d’ail seront nécessaires. Dans la recette traditionnelle du gratin dauphinois, le fromage n’intervient pas la cuisson. Mais, vous pouvez l’ajouter si le cœur vous en dit. Vous pouvez y joindre des légumes. Retenez qu’il vous faut plus d’une heure pour la préparation de ce plat.

Les étapes de la préparation

La première phase de cette préparation consiste à éplucher les pommes de terre. Ensuite, faites-les tremper dans une bassine d’eau. Pendant que ces dernières sont mises à tremper, épluchez la gousse d’ail et coupez-la en deux. Une partie de la gousse d’ail sera frottée sur les parois et le fond du plat à gratin. La seconde partie doit être hachée finement et servira plus tard dans la cuisson. À cette étape, vous devez retirer les pommes, les égoutter et les essuyer.

Ensuite, coupez-les en rondelles (ne les coupez pas grossièrement). Mettez du sel et du poivre noir à votre convenance. Par la suite, versez le lait, la crème et l’ail haché dans une grande marmite. Puis, disposez les rondelles de pommes de terre dans cette marmite et saupoudrez avec de la noix de muscade moulue. Pour finir avec cette étape, portez le contenu de la grande marmite à ébullition et coupez le feu dès que ce dernier se met à bouillir.

Enfin, préchauffez le four à 190 degrés Celsius. Dans le plat à gratin, disposez les pommes de terre précuites en prenant soin de les recouvrir avec le lait et la crème. Puis, disposez à la surface des pommes, le beurre coupé en morceaux. Pour ceux qui veulent y ajouter du fromage, c’est aussi le moment de mettre le fromage par-dessus les pommes. N’oubliez pas de ramener la température du four à 150 degrés Celsius. Dès que vous aurez chargé et enfourné le plat de gratin, laissez cuire pendant 45 min au minimum. Pour vérifier si votre plat est bien prêt, enfoncez un couteau dans le plat. S’il y entre sans résistance, alors votre Dauphinois traditionnel est prêt.

L’astuce pour des gratins plus savoureux

Si vous voulez obtenir le Dauphinois traditionnel le plus réussi, ne faites pas tremper les pommes de terre. En effet, dans l’eau, la pomme de terre perd de l’amidon. Or, ce dernier est nécessaire pour donner au Dauphinois sa consistance crémeuse. Retrouvez d’autres recettes du genre et essayez-les. Optez pour des légumes de saison si vous devez en utiliser.